ACTUALITES

Actualites cafe rouge

Journée nationale "Mon poids un indicateur de taille"

Le 26/03/2019

Bonjour à tous, 1 aff journee poids 2019 page 001

Lancée à l’origine par l’UTN de Montpellier, cette initiative a pris de l’ampleur et du poids !

En effet, une cinquantaine d’établissements de santé ont répondu cette année à l’appel : pédiatrie, nutrition adulte, gériatrie, établissement public ou privé, Soins de Suite et de Réadaptation.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser les patients, leur famille, mais aussi les professionnels de santé à l'importance de la mesure du poids pour le dépistage et la prise en charge de la dénutrition ou du risque de dénutrition.

Mon poids est un indicateur primordial pour être bien soigné  « #QuandJeMePese…je m’aperçois que je suis passé de 70kg à 66kg en 3 semaines, je suis donc dénutri ». La dénutrition est très fréquente chez les patients hospitalisés. Pour la dépister, l'objectif est de sensibiliser les soignants à la mesure du poids à l'hôpital et inciter les patients à se peser régulièrement à domicile et à alerter leur médecin.

 

Le CHU de Caen se mobilise et propose diverses actions. Et vous ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous relayions vos actions.

 

L'équipe du Rescaln bas-normand

Sur les Pas de SO

Le 12/03/2019

Bonjour, Affiche 2019 a3 1 page 001

Les équipes de nutrition de Normandie ont été sollicitée par l'association « Sur les pas de So », qui organise chaque année une marche solidaire de 7 jours en faveur de la recherche sur une thématique donnée.

L’année 2019, 4ème édition, sera consacrée à la nutrition, dénutrition, TCA et obésité qui se déroulera du 17 au 24 mai 2019.

Les fonds recueillis permettront de financer un projet de recherche Nutrition.

 

Il s'agit d'un parcours de 7 étapes à travers la région normande, au cours duquel chaque participant(e) est libre de choisir l'étape ou les étapes auxqeulles elle ou il souhaite participer; Une participation, variable en fonction du nombre d'étapes, est demandée.

A chaque étape d’une journée de marche, une animation est proposée en lien à la nutrition, ciné-débat, atelier, conférence, etc.

 

Pour plus d'informations :

- le site internet : http://surlespasdeso.com/

- le lien à partager : https://www.helloasso.com/associations/sur-les-pas-de-so/evenements/sur-les-pas-de-so-bien-manger-7-jours-de-marche-pour-en-parler

- le programme-les-pas-de-so-2019.pdf

- la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ay_JW8toads

 

Nous vous attendons nombreux sur les chemins de Normandie.

 

Bien SOlidairement !

 

L'équipe du Resclan bas-normand